Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Création d'une boulangerie de village au Congo Brazzaville
14 janvier 2012

03 - Les modèles dont nous nous sommes inspirés

Les fours en terre

Pour le choix des matériaux, nos modèles ont d'abord été les fours romains en terre. Dans nos campagnes françaises, les quelques fours traditionnels qui restent encore debout sont des fours en briques. Mais, de par le monde, la plupart des fours à pain sont construits en terre crue !!! Et ce sont le plus souvent d'excellents fours !!!

Les fours traditionnels québecquois

Il existe encore au Québec des fours vieux de plus de 200 ans et encore en parfait état de fonctionnement !!! Et je vous invite à aller visiter ce site :
http://patrimoineacadien.com/?p=368

four_traditionnel_quebecquois_01 four_traditionnel_quebecquois_02

Le four de Nicolas Moussu

Ce four déplaçable a été construit à l'occasion d'une marche pour la décroissance

four_nicolas_mousu_schema_global four_nicolas_moussu_detail

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site :
http://www.onpeutlefaire.com/ilslontfait/ilof-four-a-pain-en-terre-crue.php

Le four en quatiers d'orange de Daniel Richard

fourapain38

L'idée géniale de Daniel a été de diviser sa voûte en voussoirs, en quartiers d'orange... prévenant ainsi toute fissuration anarchique. J'ai trouvé sa technique tellement jolie que je la lui ai volée et m'en suis ensuite inspiré pour la construction de tous mes grands fours.
Les détails (en photos) de la construction de ce four sont visibles sur le site :
http://fourquartdor.canalblog.com/

Le four en terre de l'Ecocentre du Périgord

Premiers_feu_de_d_rhumage_01

Ce four de terre et de briques pèse 1,4 tonnes et a été construit à quatre, au cours d'un stage de quatre jours.
L'histoire et les détails de la construction de ce four sont visibles sur le site :
http://minifourapain.canalblog.com/

 

Les fours du forum "Aux fours à pain"

Ce forum Internet est accessible à l'@ :
http://www.auxfoursapain.com/

C'est un lieu de rencontre extraordinaire pour tous ceux qui veulent construire ou restaurer des fours à pain. C'est une mine inépuisable de technique et d'amitié !!!  

Les fours professionnels "Grand Mère"

Jusqu'à l'aube du XXème siècle, les boulangers ont utilisé des fours dits "romains" classiques chauffés au bois à l'aide un feu vigoureux allumé dans la chambre de cuisson elle-même. Pour cuire son pain, le boulanger devait d'abord, lorsque le four était chaud, le vider de ses braises et le laver avant d'y enfourner le pain.

Dès les premières années du XXème siècle, de nombreuses améliorations ont été apportées au four romain classique : voûte surbaissée, système du gueulard et du foyer extérieur, ouras (cheminées obturables démarrant dans le four lui-même), thermomètre, système générateur de vapeur d'eau, etc.

Nous avons choisi comme modèle un four professionnel à foyer latéral construit par la société "Grand Mère" et c'est avec l'aimable autorisation de ses responsables que je la cite ici. J'ai vu un de ses fours fonctionner et la séduction a été totale et immédiate !!!

On distingue bien sur la photo de gauche, la porte de communication entre le foyer et la chambre de cuisson, ainsi que le départ de l'un des deux ouras, dans la voûte, au fond. Sur la photo de droite les flammes qui sortent du foyer et traversent la chambre de cuisson, aspirées par le tirage des ouras, est impressionnante !!!

Le_clapet_du_guellard Un_peu_de_feu

Ce type de four a tous les avantages du four à gueulard (économie de bois, propreté, commodité d'utilisation) et évite l'inconvénient d'avoir à manipuler le lourd gueulard de fonte entre chauffe et cuisson.

Pour notre four, nous avons aussi gardé la forme générale triangulaire : La terre permet toutes les formes de construction et la forme triangulaire permet une bonne vision et un accès aisé à tout le contenu du four. 

Voir le site :
http://www.fourgrandmere.com/catalog/index.php

 four_grand_mere_1          four_grand_mere_2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Création d'une boulangerie de village au Congo Brazzaville
  • La paix est revenue depuis une petite dizaine d'années au Congo Brazzaville. La population peut enfin songer à rebâtir et à relancer des activités. Le projet, c'est de construire une boulangerie de village de brousse pour la fourniture du pain local.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité