Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Création d'une boulangerie de village au Congo Brazzaville
26 janvier 2012

09 - Charpente et toiture

Voici notre projet de charpente et de toiture

Autrefois, au Congo, les maisons étaient couvertes d'un chaume fait, comme le nôtre, de paille provenant de plantes à tige siliceuse et creuse.

niangas_en_fleur_01En France on utilisait le genêt, la paille de blé, de sarrasin ou de seigle ou bien du roseau des marais.

Au Congo on utilisait une herbe haute nommée "nianga" qu'on trouve dans toute la savane. La photo ci-contre montre un champ de niangas en fleurs.

 

 

 

 

 

 

 

Mais aujourd'hui, au Congo, le chaume, ça fait pauvre... alors on couvre en tôles ondulées. On pourrait penser qu'il fait très chaud là-dessous... mais pas du tout. Les Congolais laissent un espace entre le haut des murs et la toiture. Si bien qu'il circule en permanence sous le toit un courant d'air qui empêche la chaleur de s'accumuler à l'intérieur.

CHARPEN2 CHARPEN3

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour, J'ai vu ton projet et c'est super! je travaille moi aussi sur un projet humanitaire et j'aurais voulu connaitre la surface de toiture de la boulangerie que vous avez construit ainsi que le coût des matériaux pour la charpente et tôle ondulée en Afrique stp. Merci.
Publicité
Création d'une boulangerie de village au Congo Brazzaville
  • La paix est revenue depuis une petite dizaine d'années au Congo Brazzaville. La population peut enfin songer à rebâtir et à relancer des activités. Le projet, c'est de construire une boulangerie de village de brousse pour la fourniture du pain local.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité