Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Création d'une boulangerie de village au Congo Brazzaville
18 janvier 2012

05 - Contexte historique et géographique du projet

 

Situation de la Région du Pool et du village de Mbanza Koubatika

Il y a un chapitre réservé à une présentation un peu plus complète du Congo Brazzaville (Histoire, économie, climat, cartes de géographie, etc.)

Brazzaville, capitale du Congo Brazzaville se situe sur la rive nord du fleuve Congo, à 500km de la mer, un peu au sud de l'équateur, juste en face de Kinshasa (de l'autre côté du fleuve), capitale du Zaïre. Le Pool est la Région qui entoure Brazzaville. Le village de Mbanza Koubatika se situe à 40km au sud-ouest de Brazzaville (2 heures de piste en véhicule 4x4).

Pourquoi mange-t-on du pain à la française au Congo ?

70 années de colonisation française (de 1890 environ à 1960) suivies de 50 années d'indépendance nationale fortement teintée de culture française ont laissé aux Congolais une vénération immodérée pour le pain blanc. De nombreuses boulangeries locales ont autrefois fonctionné dans les villages mais les 10 années de guerres civiles des années 90 on ravagé la Région du Pool et plus rien ne reste debout.

Après les guerres civiles, le Pool a encore été sillonné par des bandes de pillards issues des milices armées par les partis politiques (Ninjas, Cobras, Zoulous, Requins, …) et ce n'est que depuis 2006 que, la paix étant revenue, les gens songent à rebâtir.

Tout le pain consommé dans la région vient de Brazzaville et toutes les boulangeries de Brazzaville sont aujourd'hui tenues par des Libanais qui fabriquent un pain blanc insipide et caoutchouteux digne de nos plus mauvaises années d'après guerre.

Pour qui fabriquera-t-on le pain à Mbanza Koubatika ?

La production sera destinée à la consommation des habitants du village et des villages avoisinants dans un rayon d'une dizaine de kilomètres.

Quel pain fabriquera-t-on à Mbanza Koubatika ?

Il est vraisemblable qu'au démarrage, si on ne veut pas voir la clientèle nous bouder comme insuportables originaux-révolutionnaires, on fera "le pain d'un jour" des Libanais, avec la mauvaise farine hyper-blanche et la levure de boulanger qu'on trouve au Congo. Et puis, petit à petit, on essayera de trouver de la bonne farine (Il est paraît-il possible d'en trouver) et de faire du vrai bon pain au levain naturel qui a du goût et qui se conserve au moins une semaine et de proposer le choix. 

Développements prévus du projet

Ultérieurement, pour assurer une véritable écologie, nous nous attaquerons à des essais de culture locale de blés anciens et robustes (Il y a quelques années, des essais ont été tentés au Cameroun qui auraient peut-être pu aboutir s'ils avaient été moins européennement coûteux, modernes et ambitieux et plus respectueux des conditions locales. Pour le choix des espèces de blé, des amis paysans-boulangers français, farouches partisans des "semences paysannes", sauront bien nous conseiller !!!) et là... nous espérons pouvoir faire un pain si exceptionnel qu'on se l'arrachera à travers toute l'Afrique !!! LOL !!!

On tentera aussi de convaincre les villages d'étudier des possibilités de reboisement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Création d'une boulangerie de village au Congo Brazzaville
  • La paix est revenue depuis une petite dizaine d'années au Congo Brazzaville. La population peut enfin songer à rebâtir et à relancer des activités. Le projet, c'est de construire une boulangerie de village de brousse pour la fourniture du pain local.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité